Après les Biennales de l’Éducation Nouvelle organisées à Poitiers ‘France) en 2017 et 2019, huit mouvements d’éducation nouvelle se regroupent et créent « Convergences(s) pour l’Éducation Nouvelle ».
Ils invitent les militantes et militants (de l’Éducation Nouvelle) ainsi que celles et ceux qui voudraient les rejoindre, à participer au lancement de cette action commune, dynamisée par la mémoire du centième anniversaire du Congrès de Calais (France), un rassemblement qui marquera la naissance de Ligue internationale de l’Éducation Nouvelle en 1921.
A cette occasion, après un rappel historique sur l’importance du Congrès de Calais dans l’histoire de l’éducation, les mouvements partenaires manifesteront pourquoi, aujourd’hui, en 2021, ils se mobilisent ensemble pour l’Éducation Nouvelle.
Ils présentent le programme des rendez-vous qui vont marquer notre participation à ce rassemblement : événements, actions de réflexion, d’échanges, de propositions et les moments qui permettront de nourrir ces Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle durant les prochains mois.
Un processus qui revisite le passé pour comprendre le présent et modifier l’avenir. Une mobilisation collective au service d’une ambition plus que jamais nécessaire : l’éducation à l’émancipation et la solidarité.
A venir prochainement, les textes des interventions.