Nathalie Mons, sociologue

Mobilisant plusieurs équipes de recherche françaises et internationales, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) a développé un champ d’investigation et d’analyse riche autour de l’éducation à la citoyenneté. Un premier rapport synthétique puis une enquête quantitative a permis pour la première fois depuis le début des années 2000 d’évaluer les attitudes citoyennes des jeunes français. La présentation s’appuiera sur ce corpus pour faire un état des lieux et ouvrir des pistes.
Nathalie Mons, professeur de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, est directrice du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire). Elle consacre ses recherches à l’analyse des politiques publiques d’éducation, dans une perspective comparatiste internationale.

Après avoir écouté la conférence de Nathalie Mons et géré les problématiques techniques liées aux suppressions des trains, allez les grévistes, on pense fort à vous et on vous soutient, notamment dans ce temps dédié à la citoyenneté, j’ai profité de mon repas de midi pour rencontrer des militants et militantes de l’éducation nouvelle afin qu’ils témoignent de leurs impressions, Louisa m’a aussi fait cadeau d’un Sketchnote.

Propos recueillis par Chloé Cnl